ASSOCIATION & RETABLISSEMENT
Création Antenne Occitanie
Le Dr Romain Padovani, adhérent de l’association Solidarité Réhabilitation, établit son cabinet CSMRP « Centre de Santé Mentale et de Réhabilitation Psychosociale » à Toulouse en 2017.
Il propose en 2018 la première session de la formation psycho-éducative PROFAMILLE aux proches de personnes souffrant de schizophrénie. Dans la continuité de ses actions en faveur d’une psychiatrie moderne et militante, il incite les participants à cette formation à créer une association.
C’est ainsi que l’antenne « Occitanie » de Solidarité Réhabilitation voit le jour, avec le soutien du siège marseillais de l’association fondée 20 ans auparavant par le Pr Lançon et avec la générosité du Dr Padovani.
Au 1er janvier 2021, le Dr Padovani quitte Toulouse pour transférer son Centre de Réhabilitation au Tampon sur l’Île de la Réunion
Les commissions de l'Antenne
Un Comité de Pilotage de membres actifs bénévoles s’organise autour de 4 commissions thématiques
PROFAMILLE :
- Promouvoir et faciliter le déploiement de ce programme psycho éducatif à Toulouse et en Midi-Pyrénées
RETABLISSEMENT :
- Proposer des actions favorisant l’inclusion et l’autonomie.
- Soutenir le développement de formations et les projets de PAIR AIDANCE.
PARTENARIATS / FORMATIONS :
- Mettre en place des partenariats, diffuser informations et formations sur la santé psychique auprès de différents publics
OSE (ENFANCE) :
- Accompagner les familles et les jeunes enfants en souffrance psychique – les Activités de cette commission sont en stand-by
Membres actifs du comité de pilotage de l’antenne Occitanie – 2023
Monica Agut |
Sandrine Aribaud |
Marie-Claude Aubouin |
Saloua Chaker |
Olivier Guye |
Christine Guyot |
Athena Lartigue |
Emilie Larrivière |
Claire Nicolas |
Dr Romain Padovani |
Rétablissement : Le COFOR à Marseille
Le CoFor a ouvert ses portes en septembre 2017.
Créé en réponse à un appel à projet national concernant l’accompagnement à l’autonomie en santé, le CoFoR est financé par la DGS (Direction Générale de la Santé).
Les partenaires sont l’association Solidarité Réhabilitation – qui porte le projet-, l’IRTS PACA Corse (Institut Régional du Travail Social), l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé), L’AMU (Aix Marseille Université), l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) et le Laboratoire de santé publique d’Aix Marseille Université.
Les formations se sont déroulées à l’IRTS PACA Corse (Institut Régional du Travail Social), au 20, boulevard des Salyens à 13008 Marseille
Le projet en est à sa 5ème et dernière année . Il a accueilli plus de 500 étudiants en rétablissement
Le bilan élaboré en 2023-2024 permettra de diffuser un modèle qui soit reproductible à d’autres lieux.
Solidarité Réhabilitation Occitanie s’engage
Solidarité Réhabilitation Occitanie a proposé des « fiches actions » dans le cadre de l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de la Haute Garonne.
L’association est reconnue Pilote du Programme PROFAMILLE dans le PTSM 31, et à ce titre partenaire du CHU Purpan, de l’Hôpital G Marchant, de l’UNAFAM…
Voir document PTSM31 en page 192 Profamille en cliquant sur le bouton ci-dessous ↓
A Toulouse, pour les usagers, pour les familles
Après avoir participé aux réunions de la commission Logement de la CLSM ( conseil Local de la santé mentale de Toulouse) la Commission rétablissement initie une réflexion autour d’un projet de pair aidance. Certains de nos stagiaires aux Premiers Secours en Santé Mentale s’engagent dans la Pair aidance.
Elle soutient les formations comme celles proposées par le COFOR.
CONVIVIALITES : L’association propose des journées familiales
En été en plein air , à Toulouse ou à la campagne
En hiver, autour d’un repas à Toulouse