PROFAMILLE : Psychoéducation pour les aidants

logo profamille

Prochaine SESSION : octobre 2023

Profamille, Psycho-éducation des aidants

Le Programme Profamille est un programme psycho-éducatif, destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

D’origine Québécoise, Profamille est aujourd’hui proposé dans 70 centres en France, coordonnés par Profamille France (Dr Yann Hodé, Dominique Willard).

A Toulouse, l’association Solidarité Réhabilitation Occitanie organise les sessions Profamille depuis 2020. Ses animateurs sont certifiés par Profamille France.

 

Les objectifs de Profamille

1 Informer sur la schizophrénie, maladie complexe qui touche 1 % de la population environ

2 Donner les moyens de mieux y faire face et apprendre à utiliser ces moyens

L’approche cognitivo-comportementale vise à modifier les comportements, les cognitions (c’est-à-dire les pensées) et le niveau émotionnel des familles afin de leur permettre de faire face à leurs difficultés.

troubles psycho affectifs

Profamille est un programme évalué et efficace

Le programme Profamille évolue pour gagner en qualité et en efficacité. La version V3-3 vient de démontrer les résultats suivants :

  • Réduction de moitié des ré-hospitalisations des malades
  • Amélioration de l’accès à l’emploi
  • Amélioration la qualité de vie et la santé des familles (la charge de l’aidant)
  • Réduction de moitié des tentatives de suicides des malades

C’est le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde francophone et le seul qui ait fait l’objet d’évaluations.

L'engagement des participants

Une session engage 10 à 12 participants sur 3 ans répartis ainsi :

  • Une séance d’information en mai ou juin
  • 14 séances en module 1 (octobre à mars) toutes les semaines sauf congés scolaires
  • 8 séances en MODULE  2 réparties sur les 2 années suivantes ( tous les 2 mois)
  • 10 révisions mensuelles par correspondance

La participation est gratuite

Si vous souhaitez des renseignements ou vous inscrire pour la SESSION 8 (octobre 2023) du programme Profamille à Toulouse n’hésitez pas à nous écrire par le biais de notre formulaire de contact

PROFAMILLE pour les professionnels

l’ARS Occitanie soutient le programme PROFAMILLE et l’association Solidarité Réhabilitation Occitanie est reconnue PILOTE de PROFAMILLE pour la Haute Garonne dans Le Plan Territorial de Santé Mentale 31 PTSM31.

Nous recherchons des compétences pour développer le programme Profamille (psycho-éducation des aidants) à Toulouse et dans les environs.

aide personnes souffrant de troubles psychiques

Formation d’animateur au programme Profamille

Vous êtes un professionnel dans le domaine sanitaire ou social (médecin, infirmier, psychologue, assistant social, case manager, éducateur, intervenant en prévention santé, en psycho-éducation… )

Vous avez déjà des connaissances et sur les troubles de la schizophrénie et des compétences en thérapie TCC et/ou en psycho-éducation, ou vous souhaitez en acquérir ? 

La démarche :

Pour acquérir les compétences : Assistez en « observateur » au module 1 de Profamille (14 séances de 4h, environ 1 séance/15 jours d’octobre à mars)

Vous avez déjà ces compétences et vous souhaitez animer un cycle  : Contactez-nous !

Les sessions PROFAMILLE sont co-animées par 2 animateurs (professionnels ou pairs, rémunérés ou bénévoles)

La formation est gratuite, contre une lettre d’engagement à respecter la charte de PSSM France. Possibilité de rédiger une convention de stage pour l’accueil en formation.

L’animation d’une session PROFAMILLE est rémunérée sur la base d’environ 150 h soit 8h / semaine (4 h de préparation + 4 h d’animation) x 18 semaines.

Pour tout complément d’information : 06 77 53 05 28 ou contact-occitanie(@)solidarite-rehabilitation.org

Nous remercions chaleureusement l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie qui contribue au financement de ce programme. Nous remercions également la CAF pour son soutien à travers le dispositif REAAP (dispositif parentalité, pour les parents d’enfants de moins de 18 ans).

Retour haut de page
Aller au contenu principal